Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 14:08

    Originaire de Toulouse, il devint le protégé de Charles d’Anjou et de la comtesse Béatrice

    Il nous reste dix dansas dont une seule est complétée par sa composition musicale,  trois balades, une pastourelle et trois chansons.

guiraut-d-espana-de-tolosa.JPG

ŒUVRE :

Sa gaia semblança                               L’allure joyeuse

De Na Saisa m’ egença                       De Dame Saisa me plaît

Car  gaiament m’ enança                   Car joyeusement m’élève

Sa gaia captenença.                            Sa joyeuse contenance.

 

E qui Na Saisa vol veser                      Et qui Dama Saisa veut voir

A montaigon destolha,                        Vers Montaigon fasse un détour,

Pero non s’ i pot destolher                 Car il ne peut pas s’y dérober

Om que veser la volha                         Celui qui veut l’admirer

Qu’ab un  esgard lança                        Car d’un regard qu’elle lance

Qu’es gardats de falhença                   Elle le garde de faillir

A pauc non n’ a semblança                 Pour un peu elle ressemblerait

A Tibors de Proença.                            A Tibors de Provence.

 

Be-m plai quand aug matin e ser      Il me plaît bien quand matin et soir j’entends

L’aucelet per la brolha                        L’oiselet dans le breuil

E vei per las brancas parer                 Et que je vois sur les branches paraaître

La flor entre la folha ;                         Les fleurs parmi les feuillages ;

Lai ont mi plai dança                           Alors il me plaît la danse

El doç temps que comença,               Aux deux temps qui commence,

E me don’ alegrança                            Et elle me donne grande joie

Car a l’amad’ agença.                        Car à mon aimée elle plaît.

 

Comtessa Beatritz per ver                Comtesse Béatrice, en vérité,

Vostre fins prètz capdolha,               Votre fin mérite s’élève;

Sobre totas sabètz valer                    Votre valeur dépasse toutes les autres

E no-os pensètz que-m tolha            Et ne croyez pas que je renonce

De dir vostr’ onrança,                         A chanter votre honneur

Fruch d’onrada semença                    Fruit d’une graine honorée ;

E ges non ai dobtança                        Et je n’ai aucun doute

Qu’autra lausors me vença.              Qu’une autre louange m’en viendra.

IMGP8813

Partager cet article
Repost0

commentaires