Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 10:49

IMGP7251

 

IMGP7220

 

     Bénis soient les fondateurs et salués les restaurateurs tant Cucugnan présente un site agréablement fleuri et accueillant selon la tradition occitane, digne des Corbières et de leur haute et troublée histoire!

Retour aux sources:

    Au milieu du XIX ème siècle, l'abbé Ruffié était le curé du village. Malgrè son dévouement et son souci pastoral, son église (aujourd'hui disparue) demeurait déserte. Il décida de rédiger un sermon pour revigorer la foi défaillante des paroissiens. L' histoire conte les " effets miraculeux" de son prêche: son église débordait de dévotion avec une assistance asssidue, attentive et désireuse de gagner le paradis.
     Un visiteur, Blanchot de Brenas, fut surpris de constater cette qualité fidéiste et décida de traduire le sermon en français et le fit éditer. Roumanille le retraduisit en provençal et Alphonse Daudet l'inclut en français dans son ouvrage " les lettres de mon moulin".
De nombreuses controverses et accusations de plagiat ont émaillé l' histoire des versions successives du sermon au point que le curé d'origine est devenu Marti ou Martin.

     En 1860, Hercule Birat composa un poème en français " le sermon du père Bourras.

    En 1884, Achille Mir, un félibre carcassonnais, reprit le texte de Roumanille, insérant de nouveaux personnages, remaniant le texte et surtout le ramenant au contexte des Corbières.

je voudrai rendre justice au travail d' Achille Mir tant sur la stylistique et la pureté de la langue d' oc que par sa dimension régionaliste des expressions et des métaphores.
    L' on sent battre le coeur et l' âme languedociens avec ses us et coutumes jusqu' à une respiration certaine de la religion cathare.

 

    je vous invite à consulter pour plus de détails le site: Cucugnan, pays des Corbières " http://pigboar.free.fr/page5.html ".

 

IMGP7281

 

 

IMGP7167

 

IMGP7282

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Encore une visite trés bien guidé et illustré de cette jolie région<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre