Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 16:59

  Originaire de Marvejols (Lozère), sa vie nous est peu connue. Son œuvre est un sirventès sur les tribulations de l’Occitanie après la Croisade Albigeoise et les exactions des troupes de Simon de Montfort. Avec Pèire Cardenal (contre les mœurs dissolues du clergé), Guilhem Figuèira (contre la Papauté), Guilhem Montanhagol (contre les dominicains inquisiteurs) et Raimon de Cornet (contre l’Eglise et ses représentants hiérarchiques), Bernard Sicard est une des grandes voix occitanes qui s’élevèrent contre l’invasion des Français en pays d’oc.

Bernard-Sicard.JPG

 

EXTRAIT :

 

Ab greu consire   fau sirventès cosent   Avec grande angoisse je fais un sirventès

                                                                   douloureux

Dieus, qui pot dire  ni saber lo moment  Dieu ! Qui peut dire ni savoir le tourment

Qu’ieu quand m’albire soi en gran pensament, Qui, quand je réflechis me cause un grand

                                                                           chagrin,

Non posc escrire l’ira ni-l mariment                Je ne puis écrire ni ma colère ni ma tristesse

Que-l sègle torbar vei                                       Car je vois le monde troublé

E corrompon la lei                                            Où la loi est corrompue

E sagrament e fei ;                                               Comme les serments et la foi ;

Qu’usquecs pensa que vença                            Où chacun pense à dominer

Son par ab malvolença                                      Son prochain avec méchanceté

Son par ab malvolença                                      Et à tuer les autres et lui-même

Sens rason e sens dreit.                                      San droit ni raison.

 

Tot jorn m’asire et si aisirament                        Tout le jour je m’irrite et je suis en courroux

La nuech sospire e velhant e dorment                Et la nuit je soupire que je veille ou dorme

Vas ont que-m vire aug la cortesa gent          Qui crient « Sire » aux Français humblement

Mercé an li-Francei                                            Les Français ont pitié

Ab que vejo-l conrei                                          Dès lors qu’ils voient l’opulence ;

Car autre drech no-i vei                                     Je ne vois pas pour eux d’autre loi

Ai ! Tolos’e Proença                                         Ah ! Toulouse et Provence

E la terra d’Argença                                          Et la terre d’Argence

Besièrs e Carcassi,                                            Béziers et Carcassonne

Com vos vi e co-os vei !                                   Comme je vous ai vus et comme je vous vois !

 

Cavaleria Hospitals ni Maisons                    Ni chevalerie des Hospitaliers ou des Templiers

Ordes que sia non m’es plasents ni bons ;  Ni quelque ordre que ce soit ne me paraissent ni bien ni bons

Ab grand bausia los trob et orgulhos             De grande perfidie et d’orgueil je les trouve,

Ab simonia ab grands possessions                    Et avec simonie et grands domaines

Ja non èr apelats                                                Jamais ne sera admis

Qui non a grands rictats                                    Qui n’a pas de grandes richesses

O bonas eretats,                                                 Ou de noble héritage

Aquels an abondança                                        Eux ont l’abondance

E la gran bananança ;                                         Et le grand luxe ;

Enjans e trachios                                                Tromperie et traîtrise

Es lor confessions                                              C’est là leur règle.

 

Franca clergia grand ben del dir de vos        Clercs loyaux je dois dire grand bien de vous

E s’ieu podia diria-n per un dos                     Et si je pouvais j’en dirai deux fois plus

Gent tenetz via et ensenhatz la nos,               Car vous suivez le bon chemin et vous nous

                                                                            l’enseignez

Mas qui ben guia n’aura bons gasardons.     Mais qui guide bien en aura bonne récompense.

Res non vei que-os laissatz,                            Je ne vois rien que vous nous laissiez :

Tan quand podetz donatz,                               Autant que vous pouvez vous donnez,

Non ausetz cobeitats,                                      Vous n’écoutez pas convoitise,

Sofrètz grand malanança                                 Vous souffrez de graves besoins

E visstètz sens coindança.                               Et vous vous habillez sans recherche.

Mièlhs vailha Dieus a nos                                Que Dieu nous protège mieux,

Qu’ieu non dic ver de vos !                              Que je ne dis la vérité à votre sujet !

 

Si co-l salvatges per lag temps mou son chant   Comme le sauvage qui chante par mauvais

                                                                                temps,

Es mos coratges qu’ieu chante derenant,            C’est mon désir de chanter désormais

E car paratges si vai aderrairant                          Et comme noblesse retourne en arrière

E bons linhatges decasent e faisant,                    Et que les bons lignages choient et se dégradent

E crei la malvestats                                              La méchanceté grandit

E-ls barons rebusats,                                             Chez les barons pervertis

Bausadors et bausats                                             Trompeurs et trompés

Valor menan derèira                                             Qui mettent valeur derrière eux

E desonor primèira.                                                Et le déshonneur devant.

Avols de mal eretats                                              Le riche vil et mauvais

Es de mal eretats.                                                   Est de basse lignée.

 

Rei d’Aragon, si os platz                                      Roi d’Aragon, s’il vous plaît

Per v os serai onrats.                                             Par vous je serai honoré.  

Peire-Cardenal.JPG guilhem-de-figuerias.JPG Guilhem-de-Montanhagol.jpg 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires